Qu’est-ce que le film collant sur mes gencives au réveil ?
Presque toutes les surfaces de votre bouche peuvent être recouvertes d’une fine pellicule de bactéries, également appelée biofilm. C’est pourquoi, le matin, vous avez l’impression que vos gencives et vos dents sont recouvertes d’une sorte de bave.
Ce film est normal et tout le monde en a, même si vous vous êtes brossé les dents, avez utilisé du fil dentaire et des bains de bouche. Mais si vous ne l’éliminez pas quotidiennement, il peut continuer à se développer. La plaque dentaire est composée de quelques bonnes bactéries et principalement de mauvaises bactéries qui peuvent provoquer des maladies des gencives. Les personnes ayant une bonne routine de soins dentaires, qui se brossent les dents, utilisent du fil dentaire ou des brosses interdentaires et un bain de bouche quotidiennement peuvent contrôler la quantité de biofilm et équilibrer la composition des bactéries pour maintenir un biofilm sain. En revanche, si vous ne vous nettoyez pas régulièrement les dents et les gencives, ce biofilm typique légèrement jaunâtre se multiplie et peut durcir et devenir du tartre. Ensuite, seul votre dentiste pourra vous aider et enlever le tartre avec des outils spéciaux. Respectez votre routine de bain de bouche et gardez un biofilm sain.
Retour en haut de la pageQuel est le lien entre les maladies des gencives, la gingivite et la parodontose ?
Si vous vous préoccupez de vos gencives et que vous effectuez des recherches, vous serez vite dérouté par les nombreux termes médicaux différents qui se rapportent tous au même sujet : les maladies des gencives.
Nous ferons en sorte que les liens entre chaque terme soient clairs pour vous.
« Maladie des gencives » est le terme générique qui décrit les infections bactériennes de la bouche.
« Gingivite » et « Parodontose » décrivent toutes deux une maladie des gencives, mais ne sont pas interchangeables et n’ont pas la même signification.
La gingivite décrit une forme initiale et plus légère (et réversible) de maladie des gencives, qui se caractérise par des gencives rouges et gonflées qui commencent à saigner lorsqu’une légère pression est exercée (par exemple, lors du brossage des dents avec une brosse à dents).
Une inflammation des gencives non traitée par une meilleure hygiène bucco-dentaire peut évoluer vers un type de maladie des gencives plus grave et non réversible appelé parodontose.
La parodontose s’attaque aux gencives, aux os et aux jonctions entre les dents qui les maintiennent en place. Elle peut entraîner la perte des dents.
Les maladies des gencives sont la première cause de perte de dents. C’est pourquoi de bons soins dentaires et bucco-dentaires, accompagnés d’un rituel de bain de bouche approprié, sont indispensables.
Retour en haut de la pagePourquoi mes gencives saignent-elles ?
En vieillissant, on remarque souvent des petites gouttes de sang dans le lavabo après s’être brossé les dents, si souvent qu’on se dit que c’est normal.
Mais le fait de saigner des gencives, même pendant un traitement dentaire, n’est pas normal. Le saignement des gencives apparaît souvent en même temps que d’autres signes tels que des gencives rouges et gonflées (gingivite), qui passent souvent inaperçus ou sont ignorés.
Des millions d’adultes souffrent d’une forme de maladie des gencives, mais seule une petite partie d’entre eux en est consciente, car la douleur ne fait pas partie des premiers symptômes.
La bonne nouvelle, c’est que dans les premiers stades, ces maladies sont réversibles et peuvent être traitées grâce à un meilleur nettoyage quotidien de la bouche et à des visites plus fréquentes chez le dentiste.
Cependant, ignorer les gouttes de sang dans l’évier pendant de longues périodes peut entraîner une maladie plus dangereuse (parodontose). La parodontose s’attaque aux gencives et aux os et constitue la raison principale de perte des dents.
Si vous remarquez de petites gouttes de sang après vous être lavé les dents, n’attendez pas pour agir et améliorer votre hygiène buccale quotidienne. Brossez-vous soigneusement les dents, utilisez du fil dentaire et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche. Si vous ne constatez aucune amélioration, demandez conseil à votre dentiste.
Retour en haut de la pagePourquoi mes gencives se rétractent-elles ?
Si vous remarquez que vos gencives se rétractent, il s’agit généralement d’un signe typique de maladie des gencives que vous ne devez en aucun cas ignorer. Demandez conseil à un dentiste.
Si vous remarquez que la partie inférieure de vos dents devient plus visible, c’est un signe que vos gencives se rétractent. Lorsque cela se produit, les racines de vos dents deviennent vulnérables aux bactéries et votre bouche est susceptible de développer d’autres maladies.
De plus, si vous remarquez que vos gencives sont rouges et gonflées et qu’elles saignent pendant ou après le brossage, il est probable que vous ayez une inflammation des gencives.
Sans traitement, le déchaussement des gencives peut avoir des conséquences graves et souvent irréversibles. Cela peut entraîner l’exposition des racines, une sensibilité ou une douleur intense, ainsi que des infections profondes. La conséquence finale est que la dent peut tomber.
Retour en haut de la pageQuelles règles respecter pour bien utiliser un bain de bouche ?
Utilisez un bain de bouche LISTERINE® deux fois par jour après le brossage des dents pour une hygiène buccale complète. 20 ml de la solution suffisent, ce qui correspond à environ 4 cuillères à café. Nos produits sont prêts à l’emploi et n’ont pas besoin d’être dilués. Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes, puis recrachez-le. Ces informations sont soumises aux exceptions suivantes:
- Pour les enfants de 6 à 12 ans, n’utilisez que 10 ml.
- Smart Kidz : utilisez 10 ml (environ 2 cuillères à café), rincez pendant 60 secondes, puis recrachez.
- Nightly Reset : utilisez 15 ml (environ 3 cuillères à café), rincez pendant 60 secondes, puis recrachez.
- Advanced White : utilisez 10 ml (environ 2 cuillères à café), rincez pendant 60 secondes, puis recrachez.