Nos dents sont-elles blanches de nature ?
Les dents ne sont pas naturellement blanches. Elles ont un éclat nacré, qui devient progressivement jaunâtre avec l’âge, quel que soit le soin que nous apportons à nos dents.
On le voit surtout chez les bébés. Les dents de lait sont blanches comme neige et sont ensuite remplacées par les dents définitives. Ces dents définitives sont déjà plus jaunâtres que les dents de lait.
Plus nous vieillissons, plus l’enveloppe extérieure de nos dents se détériore et la dentine devient de plus en plus visible, de couleur plus jaunâtre.
Au fil des années, le tartre et l’usure détériorent vos dents et en modifient la couleur.
Retour en haut de la pageMes prothèses dentaires peuvent-elles aussi changer de couleur avec le temps ?
Oui, vos prothèses dentaires peuvent se décolorer avec le temps, tout comme vos dents. Si vous ne nettoyez pas quotidiennement vos prothèses dentaires, tout comme vos dents, la plaque et les résidus alimentaires peuvent entraîner une décoloration jaune-grisâtre, verte ou même noire. Les implants dentaires tels que les couronnes ou les facettes ne peuvent pas être blanchis.
Prévenez la décoloration de vos prothèses dentaires par un entretien régulier et minutieux : brossez-vous les dents régulièrement, utilisez du fil dentaire ou nettoyez les espaces entre vos dents et rincez-vous la bouche avec des bains de bouche.
Retour en haut de la pageBlanchiment professionnel ou produits de blanchiment en vente libre ?
Toutes les méthodes de blanchiment, qu’elles soient pratiquées à domicile ou par votre dentiste, utilisent la même réaction chimique pour éliminer les taches sur les dents.
La principale différence réside dans le prix (un blanchiment professionnel varie entre 500 et 1 000 euros, tandis que les méthodes de blanchiment maison vont de 10 à 40 euros).
L’avantage de faire blanchir vos dents par un dentiste est qu’il peut prendre des mesures pour protéger vos gencives et le reste de votre bouche pendant le processus de blanchiment.
En revanche, le blanchiment professionnel prend également beaucoup plus de temps et peut durer entre 1 heure et 1 heure et demie, alors que les méthodes à domicile ne prennent généralement pas plus de 30 minutes. Il convient tout de même de préciser que les résultats des méthodes professionnelles durent généralement plus longtemps que ceux des méthodes à domicile (1 an contre 6 mois maximum).
Retour en haut de la pagePourquoi y a-t-il des taches blanches sur mes dents ?
Si vous remarquez des taches blanches sur vos dents après un blanchiment dentaire, c’est qu’elles étaient généralement déjà présentes avant le traitement, mais que le blanchiment les a rendues plus visibles.
En règle générale, ces taches blanches disparaissent à nouveau assez rapidement. Parfois, ces taches blanches peuvent venir d’un manque de calcium. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre dentiste.
Retour en haut de la pageÀ partir de quel âge peut-on se faire blanchir les dents sans danger ?
Votre enfant doit avoir au moins 12 ans pour que vous puissiez commencer à lui faire utiliser des bains de bouche pour des dents plus blanches ou des produits blanchissants. À cet âge-là, il devrait avoir toutes ses dents définitives.
Cependant, demandez toujours l’avis de votre dentiste avant d’utiliser des produits de blanchiment pour vos enfants. Il est préférable de déterminer la cause de la décoloration des dents de vos enfants avec le dentiste avant de choisir une méthode de traitement.
Retour en haut de la pageLe bicarbonate de soude peut-il blanchir mes dents ?
Également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude peut éliminer les taches sur vos dents par abrasion, ce qui contribue à préserver la couleur de vos dents. Le bicarbonate de soude peut être très efficace pour les taches superficielles, mais il est loin d’avoir l’effet de pénétration des peroxydes chimiques.
Retour en haut de la pageLe blanchiment peut-il fragiliser mes dents ?
Il a été prouvé que le blanchiment est sûr et efficace, qu’il soit effectué par un dentiste professionnel ou que vous le fassiez vous-même à la maison avec des produits prêts à l’emploi. Cependant, vous pouvez endommager vos dents si vous utilisez trop de produits de blanchiment ou différents produits en même temps.
Utilisez-les exclusivement comme indiqué et suivez les instructions figurant sur l’emballage. Une utilisation trop fréquente ou en excès peut endommager l’émail de vos dents.
Retour en haut de la pageJusqu’à quelle quantité le peroxyde est-il sans danger pour mes dents ?
Suivez toujours les directives et les instructions figurant sur l’emballage du produit. Si vous obtenez le résultat souhaité sans que vos dents ne deviennent sensibles, une application par mois est suffisante.
Vous ne devez pas blanchir vos dents plus de deux fois par an sans consulter votre dentiste. Veuillez également noter que le blanchiment ne convient pas à tout le monde. Par exemple, vous ne devez pas utiliser de produits blanchissants si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez des antécédents de maladies des gencives.
Demandez toujours l’avis de votre dentiste avant d’utiliser des produits de blanchiment.
Retour en haut de la page