La mauvaise haleine (halitose) apparaît souvent à cause d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Toutefois, elle peut être causée par des maladies, des médicaments et des produits alimentaires. Vous trouverez ici un aperçu de toutes les causes potentielles.
PROBLÈMES DE DENTS/HYGIÈNE BUCCALE
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine provient de la cavité buccale. La plaque ou des problèmes dentaires en sont souvent responsables. Les problèmes de gencives, tels que la gingivite, la parodontose, les abcès, les caries ou les infections buccales telles que la candidose buccale, sont des causes possibles.
La mauvaise haleine apparaît souvent en l’absence d’une hygiène buccale complète. En effet, les bactéries de la bouche, des poches parodontales et de la surface de la langue créent de mauvaises odeurs. Ces bactéries décomposent les aliments et produisent des composés sulfurés volatils et malodorants. Une bonne hygiène buccale et dentaire peut donc prévenir la mauvaise haleine.
MAUVAISE HALEINE PROVENANT DE L’ESTOMAC ?
La rumeur selon laquelle la mauvaise haleine vient de l’estomac est particulièrement répandue. Il est vrai que les brûlures d’estomac, par exemple, sont souvent accompagnées d’une odeur aigre dans la bouche, notamment lorsque la pulpe des aliments et l’acide gastrique refluent dans l’œsophage. Cependant, dans la plupart des cas, les problèmes d’estomac ne sont pas responsables de la mauvaise haleine chronique.
PRODUITS ALIMENTAIRES
Une forte consommation de tabac, de café, d’alcool ou d’aliments tels que l’ail, les oignons, les anchois et les aliments à forte teneur en graisses peut provoquer de la mauvaise haleine. Ce n’est toutefois que temporaire. Pour distinguer la mauvaise haleine chronique de la mauvaise haleine passagère, consultez également la rubrique Mauvaise haleine.
SÉCHERESSE BUCCALE
La sécheresse buccale, également appelée xérostomie, se produit généralement lorsque la sécrétion de salive ralentit. La sécheresse buccale peut non seulement entraîner des maux de gorge et des difficultés à avaler, mais aussi une mauvaise haleine.
En effet, la salive a pour mission de débarrasser la bouche des résidus alimentaires. Si ces résidus restent sur la langue ou entre les dents lorsque la bouche est trop sèche, les bactéries se multiplient rapidement, entraînant une mauvaise haleine.
SPHÈRE ORL
Les inflammations de la gorge et de la zone nasale peuvent également entraîner une mauvaise haleine. En cas de sinusite, les sécrétions s’écoulent dans la bouche et la gorge et dégagent une odeur désagréable. L’infection bactérienne associée à une amygdalite se traduit souvent par une mauvaise haleine. Il s’agit là aussi de mauvaise haleine passagère. Une fois la maladie guérie, la mauvaise haleine disparaîtra également.
Pour savoir comment combattre la mauvaise haleine, consultez la rubrique « Que faire contre la mauvaise haleine ? ».
Autres liens
Quel bain de bouche en cas de mauvaise haleine ?
Que faire contre la mauvaise haleine ?