SOINS DENTAIRES ET HYGIENE BUCCALE

Un brossage efficace et régulier est nécessaire pour garder une bouche saine, mais il n’est pas toujours suffisant. Découvrez ici comment compléter votre hygiène bucco-dentaire, adopter une alimentation saine pour les dents et maintenir une flore buccale saine.

NETTOYER LES ESPACES INTERDENTAIRES

Il est presque impossible d’éliminer tous les résidus alimentaires et la plaque présents dans les espaces interdentaires avec une brosse à dents. Ceux-ci peuvent se coincer dans des endroits difficiles d’accès.

Par conséquent, pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, il est conseillé d’utiliser quotidiennement du fil dentaire ou des brosses interdentaires.

Zahnseide verwenden

UTILISER LES BROSSES INTERDENTAIRES CORRECTEMENT

Schritt 1

Étape 1 : Commencer avec les dents de devant : Introduisez doucement la brosse entre vos dents. Nettoyez les espaces interdentaires en effectuant des mouvements de va-et-vient.

Girl in a jacket

Étape 2 : Pour les dents du fond, vous pouvez recourber légèrement le fil de la brosse, mais sans le plier. Sur certains produits, le fil est même flexible.

Girl in a jacket

Étape 3 : Insérez délicatement la brosse entre les dents latérales et déplacez-la d’avant en arrière. Rincez ensuite les poils à l’eau courante et laissez-les sécher.

UTILISER LE FIL DENTAIRE CORRECTEMENT

Étape 1 : Enroulez un morceau de fil dentaire d’environ 50 cm de long autour des deux index, en laissant environ 2 cm d’espace entre eux.

Étape 2 : Insérez le fil dentaire dans l’espace interdentaire correspondant en effectuant de petits mouvements horizontaux, puis faites-le remonter deux ou trois fois sur la surface de la dent et redescendre vers la gencive. Faites également attention aux côtés des dents.

Étape 3 : Prenez un nouveau morceau du fil dentaire pour la dent suivante. De cette façon, vous ne transférez pas de germes et de bactéries dans l’espace interdentaire suivant.

NETTOYER LES ESPACES INTERDENTAIRES AVEC UN BAIN DE BOUCHE

Utilisés quotidiennement en complément du brossage, le fil dentaire et les brosses interdentaires éliminent la plaque dans les espaces entre les dents que les brosses à dents n’atteignent pas toujours. De plus, un bain de bouche quotidien permet de traiter les zones qui n’ont pas été atteintes par les soins interdentaires :

  • Les gencives
  • Entre les dents
  • Le plancher buccal et les molaires
  • La langue et les muqueuses

LE RÔLE DE LA FLORE BUCCALE

La cavité buccale abrite de nombreux types de bactéries et de champignons différents. Tous ces micro-organismes, appelés collectivement flore buccale, font partie de l’écosystème de la bouche. Ils forment le biofilm de la bouche, un dépôt mou et collant présent sur et entre les dents. Ces bactéries se nourrissent de sucres et des résidus alimentaires présents dans la bouche.

Les bactéries d’une flore équilibrée maintiennent les fonctions de la bouche en gardant les dents et les gencives en bonne santé, en luttant contre les attaques extérieures et en aidant à la pré-digestion des aliments. Les bactéries d’une flore déséquilibrée, en revanche, sont nocives pour votre bouche.

QA Text: 

ALIMENTATION SAINE POUR LES DENTS

Une alimentation saine et équilibrée favorise une bonne santé bucco-dentaire. Certains aliments sont bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire, mais d’autres doivent être consommés avec modération. Veillez à suivre un régime alimentaire sain !

Production Year: 
2022
J&J Copy Leader: 
Agency Producer Contact Name: 
Usages rights coverage (countries/region): 
Usage rights terms/length: 
Format: 
image/jpeg
Size: 
138208
Photographer/Illustrators: 
QA Text: 

DES CONTRÔLES RÉGULIERS CHEZ LE DENTISTE

Vous pensez que vos dents et votre bouche sont en bonne santé parce que vous en prenez soin tous les jours. Même les meilleurs soins bucco-dentaires ne peuvent remplacer des visites régulières chez le dentiste.

Votre dentiste vous dira à quelle fréquence vous devez effectuer des visites de contrôle. Veuillez également noter que les bilans de santé sont recommandés pour les très jeunes enfants.

Il appartient au dentiste de prévenir et de traiter les problèmes dentaires. Il cherchera d’abord à se renseigner sur :

  • L’état de votre bouche
  • Vos habitudes en matière d’alimentation, de boisson et de mode de vie (par exemple, si vous fumez)
  • Toute maladie et toute prise de médicament

Pourquoi ? Votre dentiste vous conseillera de manière personnalisée en matière de prophylaxie et sur la bonne façon de se brosser les dents. (Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique Brossage des dents.

POURQUOI FAUT-IL SE RENDRE RÉGULIÈREMENT CHEZ LE DENTISTE ?

La plaque dentaire contient des protéines salivaires, des bactéries, des sucres complexes et des acides. Si elle n’est pas éliminée consciencieusement, elle risque de s’accumuler à long terme. Lorsque les minéraux s’accumulent dans la salive, la plaque se transforme en tartre.

Si du tartre apparaît, il doit être éliminé par un dentiste ou un hygiéniste dentaire. Le tartre est en partie responsable des problèmes de gencives et de la décoloration des dents.

Il est vivement recommandé de consulter régulièrement votre dentiste. Il vous recommandera probablement de vous faire détartrer les dents régulièrement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Éliminer le tartre ».

TRAITEMENT POUR RÉDUIRE L’INCONFORT

Les traitements dentaires réduisent la gêne occasionnée par les caries et empêchent leur aggravation. L’intervention du dentiste peut stopper le développement des caries.

Plus tôt les caries sont détectées et traitées, plus vos dents resteront saines durablement. Apprenez-en davantage sous la rubrique Traitement des caries.

Dans les pages suivantes, vous en apprendrez davantage sur la manière correcte de se brosser les dents, sur le brossage des dents des enfants et sur les soins dentaires pour les personnes âgées.

Autres liens :

Quel bain de bouche est adapté à mes besoins ?

FAQ hygiène buccale