Politique de confidentialité

JNTL Consumer Health II (Switzerland) GmbH s’intéresse aux questions touchant à la confidentialité et souhaite que vous vous familiarisiez avec la manière dont nous recueillons, utilisons et divulguons les informations. La présente déclaration de confidentialité décrit nos pratiques concernant les informations que nous ou nos prestataires de services recueillons à partir du site Internet ou de l’application (ci-après dénommés le « Service ») que nous exploitons et contrôlons, depuis lequel ou laquelle vous consultez la présente politique de confidentialité. En nous communiquant des données personnelles ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la présente politique de confidentialité.

UTILISATION PAR DES MINEURS

Le Service ne s’adresse pas aux personnes de moins de 16 ans. Ces personnes ne peuvent utiliser le Service sans le consentement préalable d’un parent ou d’un tuteur légal. Par ailleurs, nous ne collectons pas sciemment les données des mineurs, sauf si leurs tuteurs légaux ont donné leur consentement. Si votre enfant a transmis des données personnelles et que vous en souhaitez la suppression, veuillez nous contacter en suivant les explications ci-dessous dans la rubrique « Nous contacter ».

COLLECTE D’INFORMATIONS VOUS CONCERNANT

Nous pouvons vous demander de fournir des données personnelles afin de vous permettre de bénéficier de fonctionnalités spécifiées (notamment l’abonnement à la newsletter, des conseils/indications ou des informations sur le traitement de la commande) ou de participer à une activité particulière (notamment des tirages au sort ou autres promotions). Vous serez informé des informations nécessitant des données obligatoires et de celles qui sont facultatives.

Nous nous réservons le droit de combiner les informations que vous fournissez avec d’autres informations que nous avons recueillies vous concernant, en ligne ou hors-ligne, comme par exemple l’historique de vos achats, lorsque cela est nécessaire pour la réalisation d’objectifs contractuels et/ou autorisés par la loi. Nous vous en informerons en conséquence. Nous pourrions aussi les combiner avec des renseignements que nous recevons sur vous à partir d’autres sources, comme d’autres filiales de Kenvue.

Si vous nous soumettez des informations personnelles relatives à une autre personne, vous reconnaissez être autorisé à le faire et vous nous donnez la permission d’utiliser les informations conformément à la présente politique de confidentialité.

INFORMATIONS SENSIBLES

Sauf sur demande ou invitation expresse de notre part, vous ne devez pas nous envoyer ou divulguer de données personnelles sensibles (p. ex. numéro de sécurité sociale, informations concernant l’origine raciale ou ethnique, opinions politiques, convictions religieuses et philosophiques, conditions de santé ou médicales, activités ou orientations sexuelles, casier judiciaire, adhésion à un syndicat ou données biométriques ou génétiques) via le Service ou par tout autre moyen.

COLLECTE ET UTILISATION AUTOMATIQUES D’INFORMATIONS

Nos prestataires de services et nous-mêmes pouvons recueillir certaines informations de façon passive, c’est-à-dire sans que vous les ayez explicitement entrées, lorsque vous naviguez sur le site ou utilisez le Service. Veuillez consulter notre Politique en matière de cookies pour obtenir des informations détaillées sur les cookies et autres technologies de suivi qui sont activées lors de la visite du site Internet ou de l’application. Sauf dans les cas où cela serait autorisé par la loi, nous utilisons les cookies seulement après avoir reçu votre consentement pour leur utilisation, soit à travers le bandeau de cookies soit à travers le gestionnaire de consentement centralisé. La politique en matière de cookies contient des informations vous expliquant comment désactiver ces technologies.

Nos prestataires de services et nous-mêmes pouvons également recueillir automatiquement des données et les utiliser de la façon suivante :

Informations sur votre navigateur : certaines informations sont recueillies par la plupart des navigateurs, notamment votre adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Mac), la résolution d’écran, le nom et la version de votre système d’exploitation, ainsi que le type de navigateur Internet et sa version. Nous pouvons recueillir des informations similaires, notamment votre type de périphérique et votre identifiant, si vous accédez au Service à partir d’un appareil mobile. Nous utilisons ces informations pour assurer le bon fonctionnement du Service.

Informations sur votre adresse IP : votre adresse IP est une combinaison de numéros qui est automatiquement attribuée à votre ordinateur par votre fournisseur d’accès à Internet. Une adresse IP est identifiée et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur à chaque fois qu’un utilisateur visite le Service. La collecte des adresses IP est une pratique courante effectuée automatiquement par de nombreux Services. Nous utilisons les adresses IP, par exemple, pour calculer les niveaux d’utilisation du Service, diagnostiquer les problèmes de serveur et administrer le Service. Nous pouvons également évaluer votre emplacement à partir de votre adresse IP.

Informations sur les périphériques : nous pouvons recueillir des données concernant votre appareil mobile, par exemple l’identifiant unique du périphérique (IMEI), pour comprendre la façon dont vous utilisez le Service. Toutefois, cette collecte n’a lieu que si elle est nécessaire à la fourniture du Service utilisé dans chaque cas.

COMMENT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS LES INFORMATIONS

Nous utilisons et divulguons les informations que vous mettez à notre disposition comme nous l’avons décrit au moment de la saisie, ainsi que ci-dessous : veuillez consulter la section ci-dessous intitulée « Choix et accès » pour savoir comment vous pouvez faire objection à certaines fonctionnalités ou informations.

Lorsque la loi applicable l’autorise, nous demandons votre consentement avant d’utiliser vos données personnelles au moment de la saisie des informations. Nous pouvons également utiliser des informations provenant de vous ou vous concernant pour exécuter un contrat, pour nous conformer à une obligation légale (par exemple, en vertu de nos obligations de pharmacovigilance) ou pour nos objectifs commerciaux. Nous pouvons aussi nous appuyer sur d’autres bases juridiques à des fins spécifiques, en particulier :

  • pour assurer la fonctionnalité du Service et satisfaire vos demandes.
  • pour vous faire bénéficier de la fonctionnalité du Service et du service client correspondant ;
  • pour répondre à vos demandes d’information et satisfaire vos souhaits, notamment vous envoyer les documents que vous demandez ou des courriers électroniques d’alerte ;
  • pour vous envoyer des informations importantes concernant la relation existant entre nous ou concernant le Service, les modifications de nos conditions générales et de nos politiques, ou d’autres informations à caractère administratif.
  • Nous initierons ces actions dans le cadre de la relation contractuelle qui nous lie à vous ou pour respecter nos obligations légales.
  • Réaliser les objectifs de notre entreprise ;
  • pour l’analyse des données, par exemple, afin d’améliorer l’efficacité du Service ;
  • pour les audits, pour vérifier que nos processus internes fonctionnent comme prévu et sont conformes à nos obligations légales, réglementaires ou contractuelles ;
  • pour le contrôle des fraudes et de la sécurité, par exemple, pour détecter et empêcher les cyberattaques ou les tentatives d’usurpation d’identité ;
  • pour le développement de nouveaux produits et services ;
  • pour valoriser, améliorer ou modifier notre site internet ou nos produits et nos services ;
  • pour recenser les types d’utilisation du Service, par exemple, afin d’identifier les aspects de notre Service qui présentent le plus d’intérêt pour les utilisateurs ; et
  • pour mesurer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, afin de les adapter au mieux aux besoins et aux centres d’intérêt de nos utilisateurs.

Nous initierons ces actions dans le cadre de la relation contractuelle qui nous lie à vous, pour respecter nos obligations légales ou parce que nous y avons un intérêt légitime.

  • L’analyse des données personnelles pour pouvoir offrir des services sur mesure.
  • pour mieux vous comprendre, afin de personnaliser nos échanges avec vous et vous faire parvenir des informations ou des offres adaptées à vos centres d’intérêt ;
  • pour mieux cerner vos préférences et donc vous fournir, dans le cadre du Service, des contenus qui, selon nous, vous concerneront et vous intéresseront.

Nous vous proposerons des services personnalisés, avec votre consentement ou parce que nous y avons un intérêt légitime.

Nous divulguons également les informations recueillies par le Service :

  • à toutes nos filiales Kenvue (ci-après nommées « filiales ») pour les objectifs décrits dans la présente déclaration de confidentialité. Une liste de nos filiales est disponible sur https://investors.kenvue.com/financials-reports/sec-filings/default.aspx. JNTL Consumer Health II (Switzerland) GmbH est la partie responsable de la gestion des données personnelles utilisées conjointement ;
  • à nos partenaires tiers avec qui nous offrons une promotion conjointe ;
  • à nos prestataires de services tiers qui fournissent des services tels que l’hébergement et la modération de sites Internet, l’hébergement d’applications mobiles, l’analyse de données, le traitement des paiements, l’exécution des commandes, la mise à disposition d’infrastructures, les services informatiques, les services clients, les services de livraison de courriers électroniques et de publicité directe, l’audit et autres services, afin de pouvoir offrir ce Service, et
  • conformément à la loi applicable, à des tiers en cas de réorganisations, fusions, ventes, coentreprises, assignations, transferts ou autre cessions de tout ou partie de nos activités, actifs ou actions (notamment dans le cadre d’une procédure de faillite ou toute autre procédure similaire).

En outre, nous pouvons utiliser et divulguer les informations que nous jugeons nécessaires ou appropriées : (a) conformément aux procédures judiciaires ou à la loi applicable, y compris aux lois en vigueur en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour répondre aux demandes émanant des autorités publiques et gouvernementales, comme par exemple pour l’annonce d’effets indésirables et, le cas échéant, des autorités publiques et gouvernementales en dehors de votre pays de résidence ; (c) pour assurer l’application de nos conditions générales ; et (d) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens et ceux de nos filiales, les vôtres ou ceux d’autres personnes. Nous pouvons également utiliser ou divulguer vos informations d’autres façons après avoir obtenu votre consentement.

Nous pouvons utiliser et divulguer les informations que nous recueillons automatiquement tel que cela est décrit ci-dessus sous « Collecte et utilisation automatiques d’informations ».

En outre, lorsque la loi l’y autorise, nous pouvons utiliser et divulguer des informations qui ne sont pas à caractère personnel à des fins quelconques. S’il nous arrive de combiner des informations qui ne sont pas à caractère personnel avec des informations identifiables (par exemple, la combinaison de votre nom avec votre emplacement géographique), nous traitons les informations combinées comme des données personnelles aussi longtemps qu’elles restent combinées.

CHOIX ET ACCÈS

CONTESTATION DE LA MANIÈRE DONT NOUS UTILISONS ET DIVULGUONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous vous offrons des choix en ce qui concerne la manière dont nous utilisons et divulguons vos données personnelles à des fins de marketing. Vous pouvez révoquer à l’avenir votre consentement dans les cas suivants :

  • Réception des communications marketing envoyées par nous : si à l’avenir vous ne souhaitez plus recevoir nos communications marketing, vous pouvez demander à ne plus les recevoir en nous contactant par formulaire de contact. Dans la demande que vous nous envoyez, veuillez préciser votre nom, identifier la ou les formes de communication que vous souhaitez ne plus recevoir et indiquer les adresses auxquelles celles-ci sont envoyées. Par exemple, si vous souhaitez ne plus recevoir de prospection commerciale par voie électronique (marketing électronique) ou de publicité directe de notre part, il vous suffit de nous le dire en indiquant votre nom et votre adresse de courrier électronique ou postal. En outre, vous pouvez retirer votre consentement à continuer de recevoir des communications commerciales de notre part en suivant les instructions de désinscription incluses dans ces communications.
  • Réception de rappels de notre part : si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages de rappel, vous pouvez retirer votre consentement à les recevoir en nous contactant à l’aide du formulaire de contact. Dans la demande que vous nous envoyez, veuillez indiquer votre nom et l’adresse électronique ou le numéro de téléphone par lesquels vous recevez ces rappels de notre part.
  • Modalités de partage de vos données personnelles avec les filiales et les partenaires tiers : si vous aviez précédemment consenti à recevoir des communications de marketing de nos filiales ou de nos tiers partenaires, vous pouvez nous demander de ne plus partager vos renseignements personnels avec ces parties pour leurs besoins de marketing direct en nous contactant au moyen du formulaire de contact. Dans votre demande, veuillez préciser que nous ne devons plus partager vos données personnelles avec nos filiales et partenaires tiers pour leurs besoins de marketing en indiquant votre nom et votre adresse électronique.

Nous nous efforcerons de satisfaire votre demande dans les meilleurs délais. Notez toutefois qu’en cas de révocation comme il est indiqué ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos données personnelles des bases de données des filiales à qui elles ont déjà été communiquées (c.-à-d., avant réception de votre demande de désabonnement). Toutefois, nous ferons des efforts raisonnables pour informer nos filiales de votre demande. Veuillez noter que, même si vous choisissez de révoquer votre consentement concernant la réception de nos communications marketing, nous pourrons continuer de vous envoyer des messages commerciaux et administratifs importants.

COMMENT ACCÉDER À VOS DONNÉES PERSONNELLES, LES MODIFIER OU LES SUPPRIMER (DROIT À L’INFORMATION)

Si vous souhaitez vérifier, corriger, mettre à jour, restreindre ou supprimer vos données personnelles, ou si vous souhaitez demander une copie électronique de vos données personnelles pour les transmettre à une autre société (dans la limite de vos droits conformément à la législation applicable), veuillez nous contacter via notre formulaire de contact. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, au plus tard un mois après la réception de votre demande. S’il existe des circonstances entraînant un retard dans notre réponse, vous en serez averti dans les meilleurs délais et nous vous communiquerons la date à laquelle nous serons en mesure de vous répondre.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER

Vos données personnelles peuvent être stockées et traitées dans n'importe quel pays du monde où nous avons des installations ou des fournisseurs de services, et en utilisant nos services ou en nous donnant votre consentement (lorsque la loi l'exige), vos informations peuvent être transférées vers des pays du monde entier en dehors de votre pays de résidence. Cela copris actuellement principalement les pays suivants: Espace économique européen et USA. Ces pays peuvent prévoir des règles de protection des données différentes de celles de votre pays de résidence.

Certains pays en dehors de votre pays de résidence sont reconnus comme offrant un niveau adéquat de protection des données; d'autres, cependant, ne le sont pas. Pour les transferts vers des pays qui ne sont pas reconnus comme offrant un niveau adéquat de protection des données (tels que, entre autres, Les Etats Unis, nous nous sommes assurés que des mesures adéquates étaient mises en place, notamment en veillant à ce que le destinataire soit lié par les Clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne (y compris les ajustements et ajouts nécessaires pour l'utilisation en vertu de la loi suisse sur la protection des données) afin de protéger de manière appropriée vos données personnelles. 

SÉCURITÉ

Nous essayons de mettre en œuvre des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables conçues pour protéger les données personnelles que nous traitons. Malheureusement, la sécurité du transfert de données par Internet ou par un système de stockage des données ne peut être garantie à 100 %. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n’est plus sécurisée (par exemple, si vous avez l’impression que la sécurité d’un compte que vous avez chez nous a été compromise), veuillez nous en aviser immédiatement conformément à la section « Nous contacter » ci-dessous.

DÉLAI DE CONSERVATION

Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire ou autorisé selon la finalité pour laquelle elles ont été recueillies. Les critères utilisés pour déterminer les délais de conservation incluent : (i) la durée de nos relations et de nos prestations de services avec vous-même ; (ii) la présence d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis ; et (iii) si la conservation est nécessaire au vu de notre situation juridique (notamment en vue des délais de prescription, litiges, ou enquêtes réglementaires applicables).

Par exemple, si nous stockons vos informations personnelles dans le but de conclure un contrat avec vous, nous conserverons ces informations pendant 15 ans après l’expiration du contrat.

Dans les cas où vous nous avez donné votre consentement pour recevoir des informations commerciales, nous conserverons vos informations jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement ou pendant 5 ans.

Cependant, veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des durées de conservation. Vos données personnelles pourront être conservées pour une durée supplémentaire selon les critères décrits dans le premier paragraphe de cette section, particulièrement les points (ii) et (iii).

SITES ET SERVICES TIERS

Ce Service peut contenir des liens vers des sites de tiers. La présente politique de confidentialité ne se réfère pas, et nous n’en sommes aucunement responsables, de la confidentialité des données, des informations ou d’autres pratiques de tiers, notamment des tiers exploitant un site ou service en ligne quelconque (notamment, sans s’y limiter, toute application) accessible via ce site ou dont le lien se trouve sur ce site. Nous ne sommes pas non plus responsables de ces arrangements avec des tiers. La disponibilité ou l’intégration d’un lien vers de tels sites ou environnements ou l’admission d’un lien dans notre Service n’implique nullement notre approbation ou celle de nos filiales.

NOUS CONTACTER

JNTL Consumer Health II (Switzerland) GmbH, dont le siège est à Zug, est la Société responsable de la collecte, de l’utilisation, et de la divulgation des données personnelles dans le cadre de la présente politique de confidentialité.

Si vous avez des questions au sujet de la présente politique de confidentialité, veuillez nous contacter au moyen de ce formulaire en ligne ou nous écrire à l’adresse suivante :

JNTL Consumer Health II (Switzerland) GmbH
Gubelstrasse 34
6300 Zug
Switzerland

Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données responsable de votre pays ou région le cas échéant, à l’adresse [email protected].

DÉPOSER UNE PLAINTE AUPRÈS D’UNE AUTORITÉ DE SURVEILLANCE

Vous pouvez déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente pour votre pays ou votre région. Veuillez cliquer ici pour obtenir les coordonnées de ces autorités.

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons à tout moment modifier la présente politique de confidentialité. Toutes les modifications apportées à la présente politique de confidentialité prennent effet à compter de la date de publication de la dernière version du site. Si vous continuez d’utiliser le Service après ces modifications, vous acceptez la version révisée de la Déclaration de confidentialité. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la politique de confidentialité lorsque vous utilisez le Service. La dernière mise à jour de la présente politique a eu lieu le 19/09/2023.