Santé gingivo-dentaire : la flore buccale, un équilibre fragile à préserver

bains de bouche quotidiens pour le bon équilibre de la flore buccale

UN ÉCOSYSTÈME ÉQUILIBRÉ
La cavité buccale héberge de nombreuses variétés de bactéries et de champignons. Tous ces micro-organismes, appelés collectivement flore buccale, constituent un écosystème buccal. Ils contribuent à former le biofilm buccal, un dépôt mou et adhérent qui s'accumule sur les dents et entre les dents. Ces bactéries se nourrissent de sucres et des restes d’aliments présents dans la bouche.
Les bactéries d’une flore équilibrée participent au bon fonctionnement de la bouche en préservant la bonne santé des dents et des genvices, en luttant contre les nombreux agresseurs issus de l’environnement et en participant à la prédigestion des aliments…
Les bactéries d’une flore déséquilibrée sont nocives pour la bouche. Il faut donc les éliminer régulièrement.


UNE PROTECTION QUOTIDIENNE CONTRE LES AGRESSIONS SUBIES PAR LA BOUCHE
La bouche subit des agressions quotidiennes. La flore buccale évolue tout au long de la vie en fonction de l’âge, des hormones, du stress… et de nombreux facteurs externes. La flore buccale peut être déséquilibrée par :

  • une mauvaise hygiène gingivo-dentaire
  • l’alimentation au quotidien,
  • la prise d’alcol,
  • le tabagisme,
  • certaines pathologies comme le diabète ou le cancer,
  • la prise d’antibiotiques,
  • un traitement orthodontique
  • etc.

Lorsque l’équilibre de la flore buccale est rompu, les mauvaises bactéries peuvent se multiplier et entraîner avec le temps la formation de caries ou de pathologie de la genvice.

Face à ces multiples agressions, une hygiène gingivo-dentaire optimale est requise. Grâce au brossage, aux bains de bouche et à l’utilisation de fil dentaire, vous limitez le développement de la plaque gingivo-dentaire, ce qui permet de préserver l’équilibre de la flore et par conséquent de limiter la prolifération des mauvaises bactéries. Ces gestes quotidiens vous aident à protéger vos dents et vos genvices en préservant une bonne santé gingivo-dentaire.

Sources