Sensibilité

Dossier: Sensibilité

Sensibilité

Pourquoi ai-je les dents sensibles?

Une dent saine normale est dure comme le béton… enfin pas vraiment, mais l’émail qui la recouvre constitue quand même le matériau le plus dur de tout le corps et offre une bonne protection contre la sensibilité. L’émail joue ainsi le rôle de bouclier pour protéger l’intérieur délicat de la dent qui contient les nerfs et l’irrigation sanguine.

Si votre émail dentaire s'amincit, les zones sous l'émail vont être exposées, ce qui les rend plus sensibles. C’est alors que vous commencez à souffrir plus fortement du chaud et du froid.

Pourquoi mes dents sont-elles si sensibles ?

Si vous souffrez de dents sensibles, vous n'êtes pas un cas isolé. Il s’agit d’un problème très fréquent : on estime que la moitié de la population souffre de dents sensibles. La plupart des gens perçoivent une sensibilité dentaire quand ils mangent ou boivent quelque chose de chaud ou de froid, mais si vous êtes prédisposé à ce problème, un simple souffle d'air froid dans la bouche vous fera déjà grimacer. Ne vous inquiétez pas, la sensibilité dentaire n’impose pas de traitement complexe ou désagréable, mais elle peut néanmoins signaler la nécessité d’améliorer votre santé gingivo-dentaire donc il ne faut pas l’ignorer.

Voici quelques conseils simples pour protéger vos dents contre la sensibilité :

  • Brossez-vous les dents en douceur deux fois par jour, votre dentiste peut vous recommander un dentifrice pour dents sensibles.
  • Nettoyez entre vos dents au moins une fois par jour avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
  • Rincez votre bouche avec LISTERINE® Total Care Sensitive pendant 30 secondes deux fois par jour après le brossage.

Quelles sont les principales causes des dents sensibles?

Les dents sensibles peuvent résulter de certaines causes, à savoir :

  • L'érosion acide causée par des aliments et boissons ordinaires qui usent l’émail.
  • Les aliments sucrés qui favorisent la croissance des bactéries, ce qui peut entraîner une récession gingivale, avec pour conséquence des zones sensibles exposées.
  • Le brossage trop énergique. Oui, il est possible de se brosser les dents trop fort, et un tel « surbrossage » peut éroder l’émail dentaire.

 

LISTERINE® TOTAL CARE SENSITIVE

Fournit une protection complète pour les dents sensibles.

Sources