Qu’est-ce que l’halitose ? Et quelles sont ses causes ?

Dossier: Mauvaise haleine passagère ou halitose ?

Halitose dûe au manqué d’hygiène buccale

Pour parler de mauvaise haleine, les professionnels de santé utilisent le terme halitose. Peu de personnes concernées osent en parler, elle n’est donc pas souvent un motif de consultation. Pourtant, le dentiste est le spécialiste le mieux placé pour en identifier l’origine et apporter des conseils pertinents. Vous n’obtiendrez peut-être pas immédiatement un rendez-vous avec votre dentiste, donc commencez d’emblée à intégrer le bain de bouche LISTERINE® COOL MINT à vos soins d’hygiène quotidiens. Il fournira une protection durable contre les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

LA MAUVAISE HALEINE D’ORIGINE GINGIVO-DENTAIRE

Dans la majorité des cas, des problèmes gingivo-dentaires sont à l’origine de la mauvaise haleine. Les mauvaises odeurs sont dues à la présence de bactéries dans la bouche et sur la surface de la langue. Ces bactéries décomposent les débris alimentaires, et produisent ainsi des composés sulfurés volatils, les CSV. Ce sont les CSV, à l’odeur nauséabonde, qui sont responsables de la mauvaise haleine.

Certains autres facteurs peuvent favoriser la mauvaise haleine :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe des appareils capables d'identifier l’Halitose, comme des nez électroniques ou des analyseurs de substances volatiles (CSV), mais vous êtes aussi un très bon détecteur. L’auto-diagnostic donne des résultats aussi bons que les appareils. Faites-vous confiance !

HALITOSE : LES CAUSES NON GINGIVO-DENTAIRES

Outre les causes gingivo-dentaires, certaines maladies peuvent aussi générer une halitose. Il peut s’agir de troubles :

  • O.R.L (angines, rhinites, sinusites…),
  • gastro-intestinaux,
  • pulmonaires,
  • rénaux,
  • respiratoires,
  • métaboliques,
  • hormonaux.

Quelques médicaments peuvent également provoquer une halitose. Faites le point avec votre médecin en cas de doute !

Sources