Que faire contre la mauvaise haleine ?

Dossier: Mauvaise haleine passagère ou halitose ?

Que faire contre la mauvaise haleine ?

Quelques mesures simples permettent d’améliorer notablement la mauvaise haleine.  Elle est majoritairement causée par des problèmes gingivo-dentaires. Tour d’horizon des réflexes « haleine fraîche » à adopter au quotidien

SOIGNER SON HYGIÈNE GINGIVO-DENTAIRE…

Pour supprimer les mauvaises odeurs, il faut commencer par agir sur les facteurs qui favorisent la mauvaise haleine et notamment respecter les règles d’hygiène quotidienne:

  • Lavez-vous les dents après chaque repas,
  • utilisez du fil dentaire,
  • utilisez chaque jour des bains de bouches.

Vous pouvez également vous brosser la partie postérieure de la langue, là où les papilles sont le plus visibles, ainsi que l’intérieur des joues et le palais pour éliminer les bactéries.  Utiliser un bain de bouche tel que LISTERINE® COOL MINT dans le cadre de vos soins d’hygiène quotidiens vous aidera à éliminer un maximum de bactéries qui causent la mauvaise haleine, même dans les endroits où la brosse à dent n’a pas accès.

LA SALIVE POUR LUTTER CONTRE LA MAUVAISE HALEINE

La salive permet de supprimer les mauvaises odeurs d’origine gingivo-dentaire. Pour stimuler votre production de salive, vous pouvez manger des agrumes (des oranges et des citrons) ou des aliments riches en fibres comme les légumes fibreux.

Mâcher des chewing-gums aromatisés ou sucer des pastilles peut masquer la mauvaise odeur ponctuellement grâce à leur parfum et stimuler la production de salive. Toutefois, une fois le chewing-gum consommé, vous retrouvez rapidement votre haleine habituelle.

ÉVITEZ D’AVOIR BOUCHE SÈCHE !

Pour réduire la mauvaise haleine, il est possible de limiter les éléments qui réduisent le flux salivaire et tendent à rendre la bouche sèche, notamment :

  • en respirant par le nez et pas seulement par la bouche,
  • en n’abusant pas de médicaments inappropriés, par exemple  certains antihistaminiques assèchent la bouche,
  • en évitant d’avaler de la nourriture sans la mâcher car, moins vous mâchez, moins vous produisez de salive !
  • en évitant de parler longtemps sans boire de l’eau.

Sources