La gingivite : un trouble fréquent

Dossier: Gingivite : causes, prévention et traitements

Gingivite

La gingivite est une irritation de la Gencive, le tissu qui entoure la dent. Les Gencives deviennent alors rouges et gonflées. Le saignement des Gencives pendant le brossage est souvent le premier symptôme de cette irritation. La gingivite est susceptible de toucher n’importe qui à n’importe quel âge.  Au début, elle n’engendre aucune douleur. Si la gingivite n’est pas soignée, elle peut évoluer et devenir douloureuse. Pour éviter la gingivite, il importe de maintenir une bonne hygiène gingivo-dentaire quotidienne avec brossage régulier et usage d’un bain de bouche. Nous recommandons d'utiliser le bain de bouche LISTERINE® PROTECTION DENTS & GENCIVES après le brossage. Avec une formule enrichie en fluor, il peut aider à renforcer vos dents contre la carie, et élimine la plaque dentaire, principale cause de la gingivite

LA GINGIVITE

La cause majeure de la gingivite est l’accumulation de la plaque dentaire sur le rebord de la Gencive. La plaque dentaire contient des bactéries qui vont agresser la Gencive et provoquer l’irritation.

Il existe 3 stades de gingivite, chacun présentant des symptômes différents :

  • Stade 1 : La lésion initiale
  • La gingivite est légère. Le brossage des dents provoque de légers saignements. Les rougeurs des Gencives sont à peine perceptibles.
  • Stade 2 : La lésion débutante
    La gingivite est modérée. Les saignements causés par le brossage sont plus importants, les Gencives sont rouges et les premiers gonflements apparaissent.
  • Stade 3 : La lésion établie
    La gingivite est sévère. Des saignements ont lieu spontanément. L’épithélium de jonction qui assure l’adhérence de la Gencive avec la dent est atteint. La Gencive n’adhérant plus à la surface dentaire, le sillon gingivo-dentaire (l’espace entre la Gencive et la dent) s’élargit.

La gingivite est réversible. La cause principale de la gingivite étant la présence de plaque dentaire, une visite chez le dentiste et une bonne hygiène gingivo-dentaire permettent de la faire disparaître.

DENTS ET GENCIVES ATTEINTS D'UNE GINGIVITE (À GAUCHE) ET D'UNE PARODONTITE (À DROITE)

APRÈS LA GINGIVITE : LA PARODONTITE

Si rien n’est fait pour lutter contre la plaque dentaire et contrer l’action des bactéries, elles peuvent attaquer tous les tissus de soutien de la dent appelés le parodonte (Gencive, os alvéolaire, ligament péridentaire et cément).

L’infection se poursuit et peut aller jusqu’à détruire les ligaments de la dent et les tissus environnants : la Gencive se détache progressivement de la dent. L’espace formé est appelé poche parodontale. Les Gencives sont alors gonflées, rouges et sensibles au point de gêner la mastication.

L’irritation gagne l’os alvéolaire, au niveau de la racine de la dent, et l’attaque. La dent devient mobile jusqu’à se déchausser complètement.

On parle alors de parodontite, principale cause du déchaussement des dents chez l’adulte. Dans des cas sévères, des abcès et une mauvaise haleine peuvent apparaître

DE LA GINGIVITE À LA PARODONTITE

Toutes les gingivites ne se transforment pas en parodontites. On ne connaît pas exactement les raisons de cette évolution. La quantité et l’agressivité des bactéries ainsi que la réponse du système de défense immunitaire de l’hôte sont impliqués.

La forme la plus répandue de la parodontite est la parodontite chronique. Elle se développe petit à petit entre 30 et 40 ans et fait suite à une gingivite apparue pendant l’adolescence et qui est restée présente pendant toute la vie du patient.

Une autre forme de parodontite peut apparaître subitement : la parodontite aiguë, qui se développe rapidement.

La parodontite ne peut être traitée que par un dentiste. En cas de rougeurs, de saignements, de gonflements ou de douleurs dentaires, prenez rendez-vous rapidement !

Sources