Comment traiter la Parodontite

Dossier: Gingivite : causes, prévention et traitements

Traitement de parodontite chez le dentiste

Lorsque vos Gencives saignent régulièrement au brossage, ou qu’elles présentent une irritation, prenez rendez-vous rapidement chez un dentiste pour éviter que la gingivite évolue en parodontite. En plus de voir votre dentiste, nous vous recommandons d’utiliser le bain de bouche LISTERINE FRESHBURST dans le cadre de vos soins d’hygiène quotidiens. Utilisé deux fois par jour, ce bain de bouche antiseptique offre une protection de 24 heures contre les germes et les bactéries qui causent la plaque dentaire et la gingivite.

LE TRAITEMENT DE LA GINGIVITE CHEZ LE DENTISTE

La gingivite est causée par la plaque dentaire et le tartre. Pour stopper une gingivite, le dentiste supprime les dépôts de tarte et explique les méthodes à adopter quotidiennement pour éliminer la plaque dentaire.

Lors de votre rendez-vous :

  • Le spécialiste commence par examiner votre bouche et vérifie qu’il s’agit bien d’une gingivite. Pour cela, il évalue la profondeur du sillon gingivo-dentaire, l’espace entre la Gencive et la dent.
  • Il effectue alors un détartrage, une intervention que seul le dentiste peut réaliser.
  • Il donne des conseils sur la méthode de brossage, sur le choix de la brosse à dent, sur l’utilisation de bains de bouches quotidiens pour lutter contre la plaque dentaire au quotidien et prévenir l’apparition du tartre. 

LE TRAITEMENT DE LA PARODONTITE

Un(e) parodontologue, spécialiste de la gingivite et de la parodontite, pourra vous prendre en charge. Le traitement de la parodontite est plus long et délicat que celui de la gingivite. En effet, lorsque le stade de la parodontite est atteint, il s’est formé une poche parodontale plus ou moins profonde. Les tissus du parodonte sont détruits en partie. Il va donc falloir désinfecter et éliminer tous les tissus atteints avant de les remplacer. Le traitement de la parodontite a donc plusieurs objectifs :

  • Objectif 1 : prévenir l’apparition de la maladie sur d’autres dents en identifiant les facteurs aggravants en cause (position des dents, hygiène gingivo-dentaire insuffisante, tabagisme, génétique, maladies…)
  • Objectif 2 : maîtriser la maladie parodontale en éliminant les bactéries et le tartre sur la racine et en désinfectant en profondeur.
  • Objectif 3 : réparer ou régénérer les tissus parodontaux lésés.

Sources