Traitements de Parodontite

Dossier: Gingivite : causes, prévention et traitements

Éviter la prodontite avec les bons soins dentaires

La cause majeure de la paradontite étant le dépôt à long terme de plaque dentaire, de bonnes mesures d’hygiène gingivo-dentaire aident à prévenir la paradontite en éliminant continuellement la plaque qui se forme après chaque repas. Brossage, fils dentaires, brossettes interdentaires et bain de bouches quotidiens permettent de lutter efficacement contre la plaque dentaire.

Nous recommandons d'utiliser le bain de bouche LISTERINE® PROTECTION DENTS & GENCIVES au quotidien dans le cadre de ces mesures quotidiennes. Avec une formule enrichie en fluor, il peut aider à renforcer vos dents contre la carie et contribue à prévenir la paradontite en commençant par éliminer la plaque dentaire.

Le tartre peut lui aussi contribuer à l’irritation ou l’infection de la Gencive. Pour éviter son accumulation, un détartrage en cabinet dentaire deux fois par an est un bon réflexe à adopter. 

IRRITATION DES GENCIVES : LES FACTEURS AGGRAVANTS

En dehors des sensibilités génétiques personnelles, d’autres facteurs aggravants peuvent s’ajouter. Certains sont maîtrisables comme le tabagisme ou une carence en vitamine C ou vitamine B3. D’autres sont à prendre en considération même s’il est difficile de les modifier :

  • un changement hormonal, comme une grossesse (gingivite de grossesse), la ménopause ou les contraceptifs oraux,
  • la prise de certains médicaments dans la famille des antiépileptiques et des immunosuppresseurs,
  • certaines maladies systémiques comme le diabète, la leucémie ou le sida,
  • une couronne dentaire ou une obturation mal adaptée,
  • la position particulière des dents. Ainsi, lorsqu’elles se chevauchent, elles rendent plus difficile l’élimination de la plaque dentaire par le brossage.

LE TABAGISME ET SES CONSÉQUENCES

Les Gencives sont fragilisées par le tabagisme. La fumée de la cigarette modifie en effet la réponse de l’organisme aux agressions des bactéries responsables des parodontites et des gingivites. Le risque de développer une gingivite suivie d’une parodontite augmente avec la consommation de cigarettes et la durée du tabagisme.

Ainsi, plus vous fumez, plus vous êtes susceptible de développer une gingivite et une parodontite. Dès que vous arrêtez de fumer, le risque diminue.

Sources