Prendre soin des dents de lait

Dossier: La bouche des enfants: comment prendre soin des dents de vos enfants ?

Les soins des dents de lait quotidiens et des dents de bébés sont particulièreme

Les dents de lait sont importantes pour le bon développement de l’enfant. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. Quels rôles jouent-elles ? Comment faire pour les garder en bonne santé ? Quelle est la meilleure technique de brossage de dents pour un bébé ? Comment aider son enfant à adopter les bons gestes de brossage dès le plus jeune âge ? Trouvez toutes les réponses à ces questions !

LE RÔLE VITAL DES DENTS DE LAIT

L’homme, comme tous les mammifères, présente deux dentitions successives. Les premières dents qui poussent sont communément appelées dents de lait. Elles apparaissent entre 6 mois et 2 ans et demi. Elles sont temporaires et au nombre de 20. On compte :

  • 8 incisives,
  • 4 canines,
  • 8 molaires.

Même si elles ne restent pas longtemps dans la bouche de l’enfant, les dents de lait ont une très grande importance pour son développement.  Elles contribuent au développement de la parole et du langage, à l’alignement des dents définitives ainsi qu’à l’évolution de la fonction masticatoire.

FRAGILITÉ DES DENTS DE LAIT

Chez le très jeune enfant, les dents de lait sont plus courtes que les dents définitives. L’émail et la dentine des dents sont moins épais et moins minéralisés ce qui les rend plus susceptibles de développer des caries.

Il est donc très important de prendre soin des dents de lait des enfants et de leur apprendre les bases d’une bonne hygiène alimentaire.

Chez le jeune enfant, la consommation de sucreries, un brossage insuffisant et des visites irrégulières chez le dentiste favorisent l’apparition de problèmes gingivo-dentaires. Ces facteurs ont même une incidence sur l’apparition de caries à l’adolescence !

À CHAQUE ÂGE SA PRATIQUE

Du brossage de leur première dent à leur première visite chez le dentiste, voici comment prendre soin des dents de vos enfants.

Une routine de brossage régulière est essentielle pour une bonne santé gingivo-dentaire. Suivez ces conseils et vous contribuerez à prévenir l’apparition des caries chez vos enfants.

  • Commencez par brosser les genvices de votre bébé avec une brosse à dents souple à l'heure du bain, ou laissez-le simplement manipuler la brosse à son gré à condition de le superviser. Ceci permet d’intégrer le brossage des dents dans la routine du bain et des soins d’hygiène.
  • Commencez à brosser les dents de votre bébé avec un dentifrice au fluor dès l’éruption des premières dents de lait (généralement aux alentours de six mois, mais cela peut varier). Il est important d'utiliser un dentifrice fluoré car cela aide à prévenir les caries.
  • Les enfants de moins de trois ans peuvent utiliser une pointe étalée de dentifrice familial s’il contient au moins 1000 ppm (parties par million) de fluor. Un dentifrice contenant moins de fluor ne sera pas aussi efficace pour prévenir les caries. Les enfants entre 3 et 6 ans utiliseront une quantité équivalant à un petit pois de dentifrice contenant 1350-1500 ppm de fluor. Vérifiez l’emballage du dentifrice pour trouver cette information ou demandez à votre dentiste
  • Assurez-vous que votre enfant ne mange pas ni ne lèche le dentifrice dans le tube.
  • Brossez les dents de votre enfant pendant au moins deux minutes deux fois par jour, une fois juste avant le coucher et au moins à un autre moment de la journée. Encouragez-le à cracher l’excès de dentifrice mais pas à se rincer la bouche avec une grande quantité d'eau.
  • Supervisez le brossage des dents jusqu'à ce que votre enfant ait 7-8 ans, soit en lui brossant les dents vous-même soit, s’il le fait lui-même, en surveillant sa technique. Après 7-8 ans, les enfants devraient être en mesure de se brosser les dents seuls, mais il reste utile de les superviser de temps en temps pour s'assurer qu'ils ont une bonne technique et que le brossage dure au moins deux minutes.

CONSEIL

Les caries sont dues aux bactéries présentes dans la bouche. Celles-ci attaquent l’émail des dents, formant de petites taches blanches. Même si elles ne sont que peu visibles, vous pouvez les voir à l’œil nu. Un bon moyen de surveiller l’apparition des caries chez le bébé avant sa première séance de prévention gingivo-dentaire consiste à visiter un dentiste, un pédiatre ou un médecin généraliste.

Les dents de lait commencent à tomber vers l’âge de 5 ou 6 ans. Les dernières tombent vers 10 ou 11 ans. Après 6 ans, les dents définitives apparaissent. Il convient donc d’adopter de nouveaux gestes d’hygiène gingivo-dentaire.

Sources