Une alimentation adaptée pour garder une bouche saine

Dossier: Hygiène bucco-dentaire des adultes: évitez la plaque dentaire et la gingivite

Une alimentation saine pour des dents saines

La santé gingivo-dentaire est favorisée par une alimentation saine et équilibrée. Certains aliments peuvent être bénéfiques pour votre santé gingivo-dentaire alors que d’autres sont à consommer avec modération. Le point sur les bonnes habitudes alimentaires à prendre !

LES PRODUITS À PRIVILÉGIER POUR UNE ALIMENTATION SAINE

Certains aliments, plus que d’autres, vous aideront à conserver une bouche saine :

  • Les produits laitiers, dont le yaourt nature ou aux fruits, jouent un rôle dans la préservation des os grâce à leur apport en calcium. Ils contribuent à prévenir la déminéralisation des dents.
  • L’eau, absorbée en quantité suffisante, maintient une bonne hydratation de la bouche et un bon débit du flux salivaire. Elle fait, elle aussi, partie des produits à privilégier !
  • ZOOM SUR LES ALIMENTS À ÉVITER, SUSCEPTIBLES DE FAVORISER LES PROBLÈMES DENTAIRES

  • Le sucre est à consommer avec modération. Il n’est pas directement responsable des caries. Il est utilisé par les bactéries qui, en le dégradant, vont produire des composés acides.

    Les sodas, les jus d’agrumes ou le vin blanc, sont des produits acides qui, comme les composés acides fabriqués par les bactéries, participent à la déminéralisation de l’émail des dents, premier stade de développement de la carie.

     

Sources