L’importance des visites régulières chez le dentiste

Dossier: Hygiène bucco-dentaire des adultes: évitez la plaque dentaire et la gingivite

Visiter régulièrement le dentiste - éviter la carie

Vos dents et votre bouche sont en bonne santé car vous en prenez soin quotidiennement ? Cela ne doit pas vous dispenser d’aller chez le dentiste ! Votre dentiste vous dira à quelle fréquence vous devriez avoir un check-up. Nombreux sont les gens qui ne visitent pas régulièrement un dentiste.

POURQUOI FAUT-IL ALLER RÉGULIÈREMENT CHEZ LE DENTISTE?

La plaque dentaire, qui se forme à la surface des dents, est composée de protéines salivaires, de bactéries, de sucres complexes et d’acides. Le brossage, l’utilisation de fil dentaire et de bains de bouche quotidiens peuvent limiter le dépôt de ces éléments. Mais si l’hygiène gingivo-dentaire n’est pas assidue, la plaque dentaire s’installe et s’épaissit durablement. Avec l’accumulation de produits minéraux contenus dans la salive, la plaque va se transformer en tartre. 

Lorsque le tartre est formé, il doit être ôté par le dentiste avec un détartrage professionel. Le tartre est l’un des facteurs responsables de la gingivite et de la coloration des dents. Voilà pourquoi vous devez vous rendre régulièrement chez le dentiste. 

VISITES RÉGULIÈRES

Le rôle du dentiste est de prévenir et guérir. Il va d’abord prendre connaissance :

  • des caractéristiques de votre bouche.
  • de vos habitudes alimentaires.
  • d’une éventuelle médication.

Dans quel but ? Vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre pour votre hygiène dentaire et buccale et vous aider à adopter les bons gestes au quotidien. Vous apprendrez comment vous brosser les dents, comment utiliser un bain de bouche et du fil dentaire, etc.

Prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour un contrôle. Sachez également que les visites chez le dentiste sont recommandées chez les enfants dès le plus jeune âge

DÉTARTRER POUR PROTÉGER DENTS ET GENCIVES

Le dentiste profitera de votre passage pour vous proposer un détartrage. En effet, le tartre est responsable de la gingivite. Le détartrage consiste à enlever la plaque de tartre en grattant ou en passant un appareil à ultrason. Le dentiste polit ensuite les surfaces nettoyées pour redonner de l’éclat aux dents.

SE FAIRE TRAITER POUR SOULAGER LA GÊNE

Les soins dentaires permettent de traiter les caries et de soulager l’inconfort qu’elles provoquent, tout en évitant leur aggravation. Le processus évolutif des caries ne s’arrête pas sans l’intervention du dentiste. Plus les caries sont découvertes et soignées tôt et plus longtemps vous garderez des dents en bonne santé.

Sources