Apprenez à bien vous brosser les dents

Dossier: Hygiène bucco-dentaire des adultes: évitez la plaque dentaire et la gingivite

Bien brosser les dents pour éviter caries, mauvaise haleine et gingivite.

Alors qu’il est recommandé de se laver les dents 2 fois par jour et de changer de brosse à dents 4 fois par an, seuls 53% des Belges suivent ces recommandations ! Ce score nous place tout en bas de la liste des pays européens!

BROSSER PARTOUT EN DOUCEUR

Le brossage des dents est donc indispensable pour éviter l’apparition des caries et autres maux de bouche. Mais, même si vous vous brossez les dents 3 fois par jour pendant 3 minutes, êtes-vous bien sûr d’effectuer les bons mouvements ? 

Le brossage est plus efficace quand la brosse à dents change de direction afin que les poils puissent passer entre les dents. Un brossage avec une brosse à dents posée à plat sur la dent et se déplaçant toujours de haut en bas ne permet pas une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Déplacez votre brosse à dents partout, sur la face avant des dents bien sûr, de la gencive au bout des dents, mais aussi :

  • sur la face arrière.
  • derrière les dernières molaires.
  • sur la langue.

Il n’est pas utile de frotter fort avec la brosse à dents, au contraire, cela augmente l’abrasion mécanique de l’émail. 

Privilégiez une brosse à poils doux, car même si elle ne semble pas être moins agressive pour la dent que ses cousines à poils médium ou dur, elle le sera pour la gencive.

BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE : MODE D’EMPLOI

Avec une brosse à dents électrique, la technique de brossage est sensiblement la même. Passez lentement la brosse sur l’ensemble de votre denture, sur la face externe puis interne, et sans exercer de pression trop forte. Le mouvement circulaire suffit en effet à déloger la grande majorité des impuretés.

Sources